Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dessous des séries
24 avril 2012

Quand la série F.R.I.E.N.D.S inspire...

On ne peut pas nier le succès qu'a rencontré la série Friends dans les années 90. Depuis sa disparition, le fantôme de cette série continue de hanter les scénaristes. En effet, nombreuses tentent de reproduire le schéma de la bande d'amis à qui il arrive des aventures hilarantes. Cette série est devenue une représentation de la culture populaire. Tous les ans, les jeunes femmes attendaient la nouvelle saison pour savoir quelle coiffure arborerait Rachel, afin d'avoir la même.

En dehors du public, de nombreuses séries tentent de copier ce succès, on citera par exemple Jack & Jill qui ne durera que deux saisons. Cette série imite le premier épisode dans lequel Rachel débarque dans le bar en robe de mariée. La série ne cache pas ses influences.

Afin de ne pas perdre son temps à copier cette série et perdre de l'argent, dans les années 90, on voit apparaître des séries centrées sur la famille, suivies par des séries mettant en valeur des adolescents et leurs premiers émois amoureux.

Une série aujourd’hui prend la relève, How I Met Your Mother, avec un certain succès. Tout comme Friends, on découvre une bande d'amis, qui cherche à sortir de l'adolescence et rentrer dans l'âge adulte. Cette série sort de la structure linéaire de Friends pour proposer de constants retours en arrière, notamment quand Ted raconte ses rencontres féminines.

En dehors de Friends, de nombreuses séries se sont inspirées de leurs consœurs, Sex & the City et Grey's anatomy, et se sont aussi vues affublées de prédécesseurs calquées sur le même système.

Il en sort en général des échecs commerciaux. Seules quelques-unes tirent leur épingle du jeu en se servant des échecs des précédentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les dessous des séries
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 514
Publicité