Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dessous des séries
6 mai 2012

Cross-over : l'incursion réussie

L'art de mélanger les séries est un concept très porteur chez les téléspectateurs. Quoi de mieux que d'avoir réuni le temps de quelques épisodes, les personnages de nos deux séries préférées?

Le cross-over est une pratique qui s'est répandue ces dernières années dans le monde des séries TV. L'encyclopédie libre Wikipédia nous explique le concept. Il s'agit de :

"Toute histoire mêlant des personnages issus de deux séries de fiction distinctes, ou impliquant les héros de plusieurs séries de fiction dans une même histoire globale."

On trouve plusieurs formes de cross-over. On a l'invitation, où une seule série est impliquée, une seule histoire est concernée. Puis, le cross-over partagé, où ici les deux séries sont impliquées. Les épisodes des deux séries se suivent, ou bien peuvent se dérouler en même temps. La liste suivante n'est qu'un bref aperçu de ce brassage :

- FBI : portés disparus et Les Experts,

Buffy et Angel,

- Le caméléon et Profiler,

- Preuves à l'appui et Las Vegas,

- Berverly Hills et Melrose Place,

- JAG et NCIS,

- Urgences et New York 911.

Par cette liste, on voit bien que les séries ne sont pas choisies au hasard. Elles doivent être suffisamment compatibles. On imagine mal insérer l'univers de Ugly Betty dans celui de Battlestar Galactica. Quoi que Urgences et Friends aient été réunies à l'occasion d'un épisode, bien que leur univers respectif soit à des années lumières l'un de l'autre. Mais il s'agit ici davantage d'un clin d'oeil que d'un cross-over, ce qui montre encore que le cross-over est une pratique réfléchie qui demande une réelle collaboration des équipes de réalisation.

 

Source : Wikipédia.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Les dessous des séries
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 511
Publicité